SOLIDARITÉS Les Semaines des Droits de l'Enfant

Les Semaines des Droits de l’Enfant
du samedi 4 au jeudi 30 novembre 2017
à Issy-les-Moulineaux

Depuis plus de quinze ans, les Semaines des Droits de l’Enfant célèbrent l’engagement de notre Cité en faveur du bien-être des enfants dans le prolongement de la signature de la Charte « Ville amie des enfants » avec l’UNICEF.

Parrainée cette année par le Défenseur des Droits, l’UNICEF et le COFRADE, cette 16ème édition se propose de sensibiliser les Isséens – des plus jeunes aux plus âgés – aux enjeux de la solidarité : solidarité envers les plus démunis, solidarité entre les générations, solidarité internationale.

De nombreuses préoccupations de nos contemporains seront largement évoquées permettant des temps de dialogue et de partage sur des sujets d’une actualité brûlante dans notre pays. L’impact de la pauvreté sur l’éducation des enfants, les conduites pré-prostitutionnelles des adolescents d’aujourd’hui, l’accompagnement des mineurs isolés, l’accès à la culture pour les jeunes les plus vulnérables. Ces thèmes seront abordés, loin de tout esprit polémique, avec l’expertise de partenaires reconnus pour leurs compétences l’ACPE et le COS.

Les solidarités inter-générationnelles seront largement mises en valeur avec des initiatives poursuivies depuis de nombreuses années sur notre Commune par de nombreuses associations.
Avec l’opération « Tricotez Cœur » de l’École des Grands Parents Européens qui permet à des parents particulièrement démunis de disposer gracieusement d’une layette tricotée par ces mamies au grand cœur en accueillant une telle initiative dans la Maison des Hauts d’Issy.
Avec le Centre Communal d’Action Sociale qui propose régulièrement de nombreuses opérations pour aider et soutenir les familles de notre Ville dans leur quotidien.

Lors des Semaines des Droits de l’Enfant, de nombreuses actions concrètes viseront à soutenir les enfants de nos villes sœurs, avec le Comité de jumelages et de Relations Internationales qui intervient, en collaboration avec la Ville et du CLAVIM, en faveur de nos villes jumelles au Togo (Dapaong) et en Arménie (Etchmiadzine). Dans de nombreux pays, les enfants ne disposent pas des conditions nécessaires à leur développement : accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé.

Se connaître, échanger, partager, comprendre, vivre des expériences communes, tels sont les objectifs de cette programmation proposée pour tous les âges de la vie afin de construire ensemble une humanité plus fraternelle et plus attentive au devenir de notre jeunesse.

Télécharger la brochure

Les expositions