Aide aux projets

 

Le CLAVIM assure un accompagnement personnalisé en fonction des projets. Toute une palette de dispositifs existe dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité et de la création des juniors associations pour soutenir les jeunes Isséens dans leurs démarches. Pour tout projet, il est essentiel de disposer des informations pertinentes, cela est toute la mission de l’Espace Jeunes Anne Frank.

S’informer au Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Les jeunes de 11 à 25 ans y trouvent des informations généralistes classées par thématiques comme
les informations locales, les aides aux projets, l’orientation, la formation, les programmes européens, les loisirs, les vacances, l’emploi, ou encore la santé. De plus, ils bénéficient de l’accès gratuit à Internet grâce au Point Cyb de l’Espace Jeunes Anne Frank. Le BIJ est également un relais vers un large réseau de partenaires spécialisés qui peuvent répondre de façon précise et détaillée aux différentes questions que se posent les jeunes.

Partir étudier à l’étranger hors dispositif ERASMUS

Ce dispositif est une aide à la mobilité destinée aux étudiants isséens qui souhaitent parfaire leur parcours d’études à l’étranger. Pour présenter un dossier, les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’études supérieures et fournir les documents attestant de la réalisation d’un stage de 3 mois minimum ou d’une année d’études supérieures à l’étranger. Un jury sélectionnera 10 dossiers par an pour une aide à la mobilité de 200 € par projet. Les lauréats s’engageront à participer aux animations, débats et réunions d’échange autour de la mobilité internationale des étudiants.

Concourir aux Initiatives Jeunes Solidaires

Pour favoriser l’ouverture au monde des jeunes, mais aussi leur esprit d’initiative et de solidarité, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine a créé “Initiatives jeunes solidaires”. C’est un dispositif destiné à soutenir l’engagement de jeunes du 92 dans des projets de solidarité internationale compris entre 2 semaines et 6 mois. Les candidats retenus se verront attribuer une aide financière pouvant aller jusqu’à 6 000 €, selon les conditions décrites sur le site internet www.hauts-de-seine.net

S’appuyer sur le réseau international isséen

Forte de ses 10 jumelages et 2 villes partenaires, la ville d’Issy-les-Moulineaux a su montrer depuis plus de cinquante ans sa volonté de mener une politique internationale dynamique visant à favoriser et à promouvoir les échanges, notamment entre jeunes. L’Espace Jeunes Anne Frank met en relation les jeunes avec la Direction des Relations Internationales afin de les soutenir dans leurs démarches et leurs projets dans les villes jumelles et partenaires (stages, hébergement, informations locales, accueil linguistique, etc.).

Participer aux séjours solidaires

L’Espace Jeunes Anne Frank organise deux séjours solidaires pour les jeunes Isséens. Ces voyages sont
organisés dans le cadre des jumelages de la ville. Pour que l’aventure soit véritablement riche et collective, ces voyages demandent un fort investissement personnel, autant dans la préparation au départ que pendant le séjour lui-même. Après les entretiens de sélection, seuls seront retenus les plus motivés. Ces séjours sont encadrés par une équipe du CLAVIM et organisés en partenariat avec la Direction des Relations Internationales d’Issy-les-Moulineaux à destination d’Etchmiadzine en Arménie ou du district de Guro à Séoul en Corée du Sud. De plus, un séjour pour les 18-25 ans peut être organisé dans la ville jumelle de Dapaong au Togo si le contexte international le permet.

Bouger en Europe

Le relais Europe de l’Espace Jeunes Anne Frank permet aux 16/25 ans de s’informer, se documenter, voir, lire, rencontrer, échanger, apprendre et apprécier… Labellisé Eurodesk et en lien étroit avec le CIDJ, l’Espace Jeunes Anne Frank est un tremplin facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Trouver un job d’été en France ou à l’étranger

L’Espace Jeunes Anne Frank organise l’opération Jobs d’été en partenariat avec la mission locale Seine Ouest Entreprise et Emploi. Les jeunes se voient proposer un accompagnement méthodologique dans la rédaction des CV et lettres de motivation et envisagent ensemble des pistes de réflexion sur les petits boulots d’été. Les jeunes sont également soutenus pour décrypter une annonce d’emploi, préparer un entretien de recrutement et savoir mobiliser leur réseau personnel.

S’engager avec le service civique

Le service civique a pour objectif de développer l’engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans dans une démarche d’accompagnement par les structures d’accueil. L’Espace Jeunes Anne Frank, en collaboration avec l’Agence du Service Civique, accueille, informe et accompagne les jeunes Isséens sur ce dispositif dans toutes les étapes de leur projet, de l’idée à la recherche d’une structure d’accueil pour le réaliser.

Départ 18:25

Ce dispositif à destination des 18:25 consiste en une aide financière pour leur départ en vacances. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et est déployé par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) avec le soutien du Ministère en charge du tourisme. www.depart1825.com

Créer une junior association ou une association loi 1901

En lien avec le Comité Départemental et le Réseau National des Junior Associations (RNJA), l’Espace
Jeunes Anne Frank propose aux jeunes un accompagnement personnalisé pour la création d’une association ou d’une junior association pour les jeunes de moins de 18 ans. Il suffit pour créer une association d’être au moins deux personnes et de rédiger ses statuts. L’Espace Jeunes Anne Frank accueille et accompagne les porteurs de projets, en relation avec des organismes spécialisés et met à disposition les salles de la structure pour leurs réunions.