Démarche qualité

 

Engagements de service

En 2019, le CLAVIM s’est engagé dans une démarche qualité pour son accueil du public situé au Centre Administratif Municipal. La mise en œuvre des engagements de service défini dans le référentiel Qualivilles, est en effet un moyen d’améliorer le service rendu aux usagers, de valoriser son organisation et de mobiliser ses agents autour d’un projet commun.
En mars 2020, l’accueil du CLAVIM a obtenu la certification « Qualivilles » décernée par l’AFNOR suite à un audit effectué en février.

Placer ses adhérents au cœur de ses préoccupations et valoriser l’image de l’association par des pratiques et des attitudes exemplaires, tels sont les objectifs poursuivis par cette démarche.

L’Accueil du CLAVIM situé au Centre Administratif Municipal s’engage plus particulièrement à :

Recevoir dans un espace accueillant et adapté ;
Assurer un accueil professionnel, courtois, attentif, réactif et personnalisé ;
Informer et conseiller de manière fiable sur les prestations délivrées ;
Garantir la confidentialité souhaitée ;
Apporter une réponse dans un délai adapté ;
Orienter vers l’interlocuteur compétent.

Retrouvez ci-après la synthèse des résultats de l’enquête de satisfaction menée à l’accueil du CLAVIM ainsi que celles qui peuvent être réalisées durant l’année sur plusieurs activités : séjours de vacances, accueils périscolaires et de loisirs, stages d’aide scolaire, ateliers hebdomadaires, sorties loisirs 11/15 ans.
Ces enquêtes nous permettent ainsi d’optimiser l’organisation de nos activités et répondre au mieux à vos attentes et/ou à vos propositions d’amélioration.

2022 en quelques chiffres :

Accueil du CLAVIM
2 912 personnes reçues par l’accueil du CLAVIM (par Clic RDV) (2 300 en 2021)
9 574 appels téléphoniques traités (11 534 appels en 2021)
6 185 courriels traités sur la messagerie CLAVIM et Téliss (5 623 en 2021)
7 245 dossiers d’adhésions enregistrés
24 réclamations traitées (26 en 2021)
6 actions de progrès au Plan d’Amélioration Continue (PAC) dont 2 réalisées et 3 clôturées

Inscriptions aux activités

Fréquentation des accueils de loisirs :
Mercredi matin (moyenne par mercredi) 966 enfants en maternelle et 1 070 enfants en élémentaire;
Mercredi après-midi (moyenne par mercredi) 864 en maternelle et 830 en élémentaire;
Accueil périscolaire maternelle matin : 236 enfants en moyenne par jour (environ 10% des enfants scolarisés);
Accueil périscolaire maternelle soir : 1 084 enfants en moyenne par soir (près de 50% des enfants scolarisés);
Club 11-14 ans : 9 sessions de vacances soit 12 jeunes en moyenne/jour;

Fréquentation autres activités :
1 075 inscriptions en séjours de vacances (Hiver, Printemps, Été);
703 inscriptions aux Sorties Loisirs 11 – 15;
294 inscriptions à des stages d’aide scolaire (collège/lycée);
120 inscriptions à des stages culturels (cirque, open lab, art clownesque, ciné d’animation, pratique musicale…);
133 ateliers proposés dans les structures de proximité : 1 171 participants à partir de 4 ans;
Près de 705 jeunes inscrits aux formules d’aide scolaire durant l’année (collégiens/lycéens).