Démarche qualité

 

Engagements de service

En 2019, le CLAVIM s’est engagé dans une démarche qualité pour son accueil du public situé au Centre Administratif Municipal. La mise en œuvre des engagements de service défini dans le référentiel Qualivilles, est en effet un moyen d’améliorer le service rendu aux usagers, de valoriser son organisation et de mobiliser ses agents autour d’un projet commun.
En mars 2020, l’accueil du CLAVIM a obtenu la certification « Qualivilles » décernée par l’AFNOR suite à un audit effectué en février.

Placer ses adhérents au cœur de ses préoccupations et valoriser l’image de l’association par des pratiques et des attitudes exemplaires, tels sont les objectifs poursuivis par cette démarche.

L’Accueil du CLAVIM situé au Centre Administratif Municipal s’engage plus particulièrement à :

Recevoir dans un espace accueillant et adapté ;
Assurer un accueil professionnel, courtois, attentif, réactif et personnalisé ;
Informer et conseiller de manière fiable sur les prestations délivrées ;
Garantir la confidentialité souhaitée ;
Apporter une réponse dans un délai adapté ;
Orienter vers l’interlocuteur compétent.

Retrouvez ci-après la synthèse des résultats de l’enquête de satisfaction menée à l’accueil du CLAVIM ainsi que celles qui peuvent être réalisées durant l’année sur plusieurs activités : séjours de vacances, accueils périscolaires et de loisirs, stages d’aide scolaire, ateliers hebdomadaires, sorties loisirs 11/15 ans.
Ces enquêtes nous permettent ainsi d’optimiser l’organisation de nos activités et répondre au mieux à vos attentes et/ou à vos propositions d’amélioration.

2021 en quelques chiffres :

Accueil du CLAVIM
2 300 personnes reçues par l’accueil du CLAVIM (par Clic RDV)
11 534 appels téléphoniques traités (8335 appels en 2020)
5 623 courriels traités sur la messagerie CLAVIM et Téliss (5437 en 2020)
7 609 dossiers d’adhésions enregistrés
26 réclamations traitées (23 en 2020)
22 actions de progrès au Plan d’Amélioration Continue (PAC) dont 7 réalisées et 13 clôturées

Inscriptions aux activités

Fréquentation des accueils de loisirs (selon période de confinement / passage de l’école à 4 jours) :
Mercredi matin (moyenne par mercredi) 1 000 enfants en maternelle et 886 enfants en élémentaire;
Mercredi après-midi (moyenne par mercredi) 876 en maternelle et 747 en élémentaire;
Accueil périscolaire maternelle matin : 232 enfants en moyenne par jour (environ 10% des enfants scolarisés);
Accueil périscolaire maternelle soir : 1 113 enfants en moyenne par soir (près de 48 % des enfants scolarisés);
704 inscriptions séjours de vacances Été (les séjours d’Hiver et Printemps annulés en raison de la situation sanitaire);
709 inscriptions aux Sorties Loisirs 11 – 15;
1 400 inscriptions au Club 11-14 ans, soit 31 jeunes en moyenne/jour;
299 inscriptions à des stages d’aide scolaire;
120 ateliers proposés dans les structures de proximité : 1 111 participants à partir de 4 ans;
Près de 880 jeunes inscrits aux formules d’aide scolaire durant l’année (collégiens/lycéens).