Les accueils de loisirs élémentaires

Accueil du matin entre 7h45 et 9h.
 Départ le matin à 12h (avant le déjeuner) ou à 13h30 (après le déjeuner).
Accueil l’après-midi à 12h (pour le déjeuner : les parents doivent impérativement prévenir le directeur de l’accueil avant 9h, afin que celui-ci commande le repas) ou à 13h30 (après le déjeuner : les parents doivent impérativement prévenir le directeur de l’accueil avant 9h, afin que celui-ci commande le goûter).
 Départ entre 17h et 18h30.

Le mercredi

Les enfants inscrits au CLAVIM fréquentent l’accueil de loisirs de leur école.

Le mercredi, les enfants peuvent profiter d’une journée centrée sur la détente, le jeu, la découverte et le vivre ensemble.

Chaque mercredi, le programme proposé par les équipes d’animation est différent, alternant de manière équilibrée tout au long de la journée, jeux collectifs, activités et sorties.

Activités manuelles, artistiques, sportives, ludiques, les enfants disposent de toute une palette d’animations variées, adaptées à leur âge et au service de l’expression et du partage. Cuisine, danse et théâtre, grands jeux sportifs, initiation à la citoyenneté… les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme.

Une place particulièrement importante est accordée aux séances d’animations collectives autour d’un jeu qui rassemble. Respecter les règles et les autres, coopérer, comprendre les différences, ces apprentissages, acquis petit à petit participent à une éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

L’équipe d’animation met en place un accompagnement bienveillant et structurant qui vise notamment à apprendre aux enfants à devenir autonome et à se responsabiliser dans le cadre de la vie du centre (rangement, menée d’activités…). Ces actions les aident à acquérir ou renforcer des compétences et se construire une estime positive d’eux-mêmes.

Parfois, une thématique favorisant l’expression est déclinée tout au long de l’année par l’équipe d’animation. Des projets autour du sport, des contes, du théâtre, de la philosophie, les arts de rue et tant d’autres se déclinent ponctuellement ou régulièrement. Des temps forts s’organisent autour de la création de spectacles, de grands jeux intercentres, d’actions de solidarité …

Enfin, des moments libres, de jeux spontanés sont là également pour le temps de la rêverie, de la détente, du plaisir à être ensemble.

Tarifs applicables au 01/01/2024

Prestations au taux d'effort
1ère tranche
QF <1740€
2ème tranche
QF >1740€
1/2 journée
Journée
Goûter
minimum 0,55 € 6,99 € 0,95 € 1,42 € 0,12 €
maximum 6,98 € 8,20 € 12,42 € 18,59 € 0,93 €
taux d'effort 0,401 % 0,401 % 0,819 %  1,350 % 0,050 %
Prix hors commune 9,43 € 9,43 € 29,69 € 43,39 € 1,07 €

Les vacances scolaires

Les enfants peuvent fréquenter l'accueil de loisirs en journée ou en demi-journée avec repas ou sans repas.
Tous les accueils de loisirs ne sont pas ouverts. La liste des centres ouverts et le calendrier des dates d’inscription pour chaque période de vacances sont disponibles sur le portail Téliss et affichés dans les écoles et les accueils de loisirs.

Télécharger le calendrier des inscriptions pendant les vacances scolaires

Accueils de loisirs ouvert pendant les vacances de printemps

Les objectifs restent les mêmes que tout au long de l’année. Les équipes d’animation s’attachent à colorer les sessions de vacances grâce à des thèmes spécifiques aux périodes de l’année (Halloween, automne, fêtes de fin d’année, Noël, hiver, printemps, été, etc.). Ces thèmes permettent aux enfants de vivre des moments forts autour d’ateliers collectifs porteurs de sens pour chaque enfant.

Par ailleurs, nous veillons particulièrement à la sécurité affective de chaque enfant afin que les enfants qui fréquenteraient une autre structure que leur école durant les vacances se sentent vite rassurés et à l’aise dans ces nouveaux locaux. Le début de semaine est souvent centré sur la découverte de nouveaux copains, venus parfois d’écoles différentes. Des jeux de connaissance sont mis en place afin de favoriser le lien entre les enfants, la découverte et le respect de l’autre et ainsi se faire rapidement de nouveaux amis.

Des temps forts ponctuent la semaine avec l’organisation de grands jeux, olympiades, spectacles, moments de fête, qui rassemblent les enfants pour le plaisir du partage. Des sorties sont également proposées : cinéma, spectacles, visite de musées, visite à la ferme ou bien pique-niques et promenades au parc aux beaux jours.

Pour chaque période de vacances, les informations relatives aux modalités d’inscription et de planification aux sessions des vacances (liste des accueils de loisirs ouverts, calendrier des inscriptions, tarification conditionnelle) sont communiquées un mois avant le début des vacances.

Tarifs applicables au 01/01/2024

• 01 41 23 89 50

Saint-Germain

Voltaire