Médiations Nomades aux Épinettes

À la rencontre de l’autre, en bas de chez soi.

Sous l’impulsion de la Ville et coordonnées par le CLAVIM en lien avec tous les acteurs du quartier, les Médiations Nomades reviennent pour proposer des soirées conviviales au service du dialogue, du lien et du mieux vivre ensemble.

Fort d’une première expérience allée Sainte-Lucie, l’accueil de l’association « Médiation nomade » fondée par Yazid KHERFI, organise quatre soirées du 26 avril au 10 juillet. Ces animations permettent de mieux comprendre les besoins de chacun, d’accompagner les jeunes, les habitants et les partenaires locaux à l’élaboration d’un dialogue fécond et constructif entre les générations.

Ces soirées, ce sont des rencontres de proximité où la parole doit circuler pour mieux se comprendre dans la vie quotidienne du quartier. Très souvent, ce sont les incompréhensions entre générations, des malentendus, une méconnaissance des modes de vie de chacun qui sont à l’origine des conflits et viennent ainsi polluer les relations et empêcher une bonne ambiance locale, propice à l’entraide, la solidarité et au dialogue.

Ces soirées prendront différentes formes lors des prochains rendez-vous : débats, jeux, échanges, avec une constante : le partage d’un repas.






Sa compétence et sa légitimité, Yazid KHERFI les doit à son expérience professionnelle en tant qu’animateur social, éducateur, professeur et spécialiste des politiques de prévention et de sécurité. Il est titulaire d’une licence de sciences de l’éducation et d’un master en Ingénierie de la sécurité.

Depuis 2012, Yazid anime les médiations nomades avec des bénévoles et des étudiants en travail social dont il est enseignant à l’Université Paris Nanterre. Il nous rappelle « Je crois dans les rencontres car il se passe toujours quelque chose » et c’est toute la finalité de ces soirées d’échanges et de partage.