L'École de la Philanthropie

Les enfants philanthropes de Jules Ferry devant les paquets cadeaux destinés aux maraudes de l'association La Cloche

L'École de la philanthropie, les enfants s'engagent

Collecte alimentaire et vestimentaire à l'accueil de loisirs des Épinettes

L’École de la philanthropie est une association loi 1901, partenaire du monde de l’éducation depuis 2011. Elle propose un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général et les inciter à mener des actions solidaires. Elle promeut une vision large de la philanthropie et privilégie chez les enfants le don de temps, de compétences…

Vouloir s’engager : oui, mais comment ? Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie est un levier de développement personnel et collectif.

Les accueils de loisirs élémentaires du CLAVIM et l’École de la philanthropie s’associent et proposent un dispositif pédagogique visant à développer le potentiel d’empathie et d'altruisme actif des enfants, à les sensibiliser aux grandes causes sociétales, à développer leur esprit critique, à les accompagner dans la réalisation d’actions solidaires. À l’école ou hors milieu scolaire, L’École de la philanthropie amène ces philanthropes en herbe à réfléchir par eux-mêmes, à ouvrir leur regard sur l’autre et à devenir des citoyens engagés.

Après une première expérience concluante en 2020 sur l’accueil de loisirs des bords de Seine, l’association CLAVIM a depuis généralisé ce dispositif dans tous les accueils recevant des enfants du CE2 au CM2 (à partir de 8 ans).

Les enfants qui souhaitent s’engager suivent ainsi un parcours de sensibilisation aux grandes questions d’intérêt général, découvrent la définition du mot philanthropie, de l’empathie, l’historique de la démarche entreprise par l’École de la philanthropie et le but du projet.

À travers ce parcours ludique et interactif, les futurs philanthropes parcourent les 6 grandes causes mises en avant par l’école de la philanthropie :

• Environnement
  • Lutte contre la pauvreté et l'exclusion
  • Éducation
  • Droits de l’homme
  • Arts & Culture
  • Santé

Photo de rencontre associative
Rencontre avec l'association La Ballade des Lucioles

À la suite de cette première étape, le groupe va alors choisir collectivement la cause sur laquelle il souhaite agir. L’école de la philanthropie met en lien les accueils de loisirs avec les associations caritatives partenaires de leur réseau. Les philanthropes en formation organisent par la suite une rencontre avec les acteurs du tissu associatif, des bénévoles qui œuvrent sur le terrain au service de cette cause.

Les enfants peuvent alors poser toutes leurs questions et imaginent comment articuler concrètement leur action aux côtés de cette association.

Quelques exemples des actions mises en place par les accueils de loisirs :

• Les philanthropes de l’accueil Jules Ferry ont sollicité les parents d’élèves pour récolter des produits d’hygiène. Accompagnés de messages réconfortants, ces produits ont ensuite été empaquetés puis livrés à La Cloche, association qui vient en aide aux sans-abris, afin qu’ils soient distribués durant les maraudes.
  • Les philanthropes de l’accueil Voltaire se sont faits ambassadeurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque et ont pu recueillir plus de 1000 € de dons pour soutenir cette association qui accueille en France des enfants nécessitant une intervention chirurgicale du cœur.
  • Les philanthropes de l’accueil de Justin Oudin ont mis en place une vente aux enchères de peintures de leurs créations au profit de CFF France, association de lutte contre le trafic d'animaux sauvages.

Enfin, pour valoriser le don de temps et l’engagement des enfants au service d’une cause, chaque participant se voit remettre un diplôme venant honorer symboliquement le parcours entrepris.

Parce que la philanthropie n’est pas simplement l’affaire des plus aisés ou des plus âgés, L’École de la philanthropie vient en appui des acteurs du CLAVIM pour inciter les enfants à s’intéresser à l’intérêt général et à agir pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné.

Remise des diplômes valorisant le parcours de l'École de la Philanthropie