Afterwork : la pollinisation plus qu'une histoire d'abeilles
Rencontre avec l’entomologiste et auteur François Lasserre à 18h30 au Nida

-
novembre 2023
- mercredi 08 18 h 30 min - 19 h 30 min
Parce que la pollinisation est trop souvent réduite au rôle que seule l'Abeille domestique assurerait, le réseau Issy-Nature convie l'entomologiste François Lasserre pour évoquer la complexité du transport des pollens :
Mercredi 8 novembre 2023 de 18h30 à 19h30 au Nida, entrée libre et gratuite.
En France, il existe plus de dix mille pollinisateurs différents. A commencer par les 1000 espèces d’abeilles inconnues des non spécialistes et qui pollinisent souvent mieux que leurs cousines domestiques. En plus de cette famille d’insectes très spécialisée dans la récolte du nectar et du pollen, des milliers d’autres insectes, toujours en France, sont floricoles. C’est le cas de tous ces insectes que l’on peut observer sur les fleurs : mouches, scarabées, guêpes, chrysopes, punaises, papillons… y compris les frelons, les araignées, les taons, des sauterelles, les moustiques ou les « mouches à merde » ! Tous participent à la pollinisation. Certains sont généralistes et visitent différentes fleurs, d’autres sont plutôt spécialistes, voire ne pollinisent qu’une seule famille, un seul genre ou espèce de plantes. Certains peuvent polliniser des fleurs profondes, d’autres uniquement les courtes, etc. Par exemple, les fleurs de carottes ou de fenouils ne sont pas visitées par les abeilles dont la « langue » est longue, mais plutôt par des guêpes, des mouches ou des coléoptères. Quand nous croquons dans une carotte ou dans du fenouil, c'est grâce à la mouche ou la guêpe qu’il l’aura pollinisée.
François Lasserre (francois-lasserre.com) est entomologiste, auteur, formateur, vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), Expert éducation de la Commission éducation et communication de l’UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature).
Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur la nature, notamment :
- Inventaire des petites bêtes des montagnes - 2023 Hoëbeke Gallimard
- Jeu de l'oie des bêtises - 2022 Delachaux et Niestlé
- Les super pouvoirs des petites bêtes - 2022 Delachaux et Niestlé
- Inventaire des petites bêtes des forêts - 2022 Hoëbeke Gallimard
- Inventaire des petites bêtes des villes - 2021 Hoëbeke Gallimard
- Mémo des insectes & Mémo des arbres - 2021 Nathan
- Inventaire des petites bêtes des jardins - 2020 Hoëbeke Gallimard
- Je sauve les insectes ! - 2020 Rusti'Kid - Rustica éditions
- Beaux d'ailleurs - 2020 Belin
- Les petites bêtes qui font peur... mais pas trop - 2020 Salamandre
- Nos voisins les insectes - 2019 De la Martinière jeunesse
- Musée vivant des insectes - 2017 De la Martinière jeunesse
Hébergé en Coeur de Ville au sein de l'école Françoise Giroud, le réseau Issy-Nature piloté par le CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux) alterne les approches pédagogiques à travers des animations de sensibilisation à la biodiversité urbaine.
Catégories de l'agenda issy.com Environnement, Culture et loisirs
Catégories de l'agenda culturel Conférences
Etablissements Le Nida
Quartiers Centre-Ville
Le Nida
11, Promenade coeur de ville, Issy-les-MoulineauxLe Nida, c’est une destination située au sein de l'éco-quartier Issy Coeur de Ville. C’est un lieu de rencontre, un lieu de partage, un lieu d’évasion et d’inspiration. Le Nida, c’est un lieu de découverte et de création où les modes de vie durables et désirables s’interconnectent ; c’est une oasis urbaine où s’éveiller vers un futur optimiste ; c’est un univers d’échange où le « faire ensemble » prend sens. Le Nida, c’est une bulle de vie unique en son genre, ouverte à tous, où s’émerveiller et se découvrir. Le Nid d’idées d’avenir, c’est un lieu de rassemblement chaleureux pour se sentir comme à la maison !
11, Promenade coeur de ville