Jets de poèmes, dans le vif de Fukushima • CLAVIM

Jets de poèmes, dans le vif de Fukushima

samedi 4 février 2017 | 18 h 00 min - 19 h 30 min

Samedi 4 février 2017, 18h00

Témoignage par les écrits à vif lors de la catastrophe de Fukushima du poète Ryôichi Wagô

Jets de poèmes, dans le vif de Fukushima
  • février 2017
    • samedi 04 18 h 00 min - 19 h 30 min

Le poète japonais Ryôichi Wagô, ayant pris le parti de rester dans sa ville après la catastrophe de Fukushima, publie les tweets qu'il y a écrit "à vif" pendant ces jours terribles, et nous fait les témoins de sa remontée des enfers grâce à l'écriture poétique. Danièle Faugeras, éditrice de l'ouvrage paru aux Editions Erès, collection a parte, et Corinne Atlan, sa traductrice, nous font entendre l'écriture lapidaire d'un jeune poète confronté à la catastrophe.

Soirée proposée dans le cadre de la manifestation "La voix des roseaux - reflets des roseaux" organisée à l'Espace Andrée Chedid en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et la Maison de la culture du Japon à Paris.

Avec le haïku, bref poème de 17 syllabes conjuguant l'éphémère et l'immuable, la poésie japonaise fait l'objet d'un véritable engouement en France et en Occident depuis le début du XXème siècle. L'Espace Andrée Chedid, lieu dédié à la poésie et au dialogue des cultures, nous convie à une découverte de ce qui apparaît comme un véritable art de vivre et d'être au monde. Poètes, éditeurs, artistes plasticiens viendront témoigner durant un mois de l'empreinte profonde sur leur travail d'une sensibilité venue de loin.

Espace Andrée Chedid

60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-Moulineaux

01 41 23 82 82

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.

Métro: Mairie d'Issy, ligne 12