Réussir au lycée

L’Espace Jeunes Anne Frank propose différents ateliers, des contrats personnalisés ainsi que des stages durant les vacances scolaires. L’objectif est d’accompagner les jeunes lycéens afin de renforcer les acquis et de travailler sur d’éventuelles lacunes. Les différentes formules ci-après répondent à ces besoins. Pour vous aider à choisir la ou les plus adaptée(s), vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’animateur référent.

Le contrat d’aide scolaire

Il consiste à favoriser la résolution d’une difficulté rencontrée par le jeune en formulant un objectif précis à atteindre ; exemple : maîtriser les techniques de la dissertation ou encore résoudre les équations du second degré… Il est élaboré dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, physique/chimie, anglais, espagnol, économie, biologie, histoire et géographie. Des soutiens dans d’autres matières sont possibles ponctuellement en fonction des compétences des animateurs. Le nombre de séances dépend de l’objectif et des difficultés rencontrées. Adapté pour le travail en petits groupes, le contrat adopte un rythme d’1h30 par semaine minimum. Si le jeune éprouve des difficultés à formuler clairement ses objectifs, la première séance du contrat y sera consacrée.

Renseignements et inscription sur rendez-vous à l’Espace Jeunes Anne Frank

Méthodologie de travail au lycée

Cet atelier accompagne les lycéens et en particulier les 2ndes dans l’organisation de leur travail : prise de notes, planning, rédaction de fiches de révision, faire ses devoirs. les lundis et vendredis de 18h à 20h à l’Espace Jeunes et à la Maison de la Ferme.

 Les lundis et vendredis de 18h à 20h à l’Espace Jeunes et à la Maison de la Ferme
Inscriptions au trimestre à l’Espace Jeunes Anne Frank
Renseignements et inscription sur rendez-vous à l’Espace Jeunes Anne Frank

Coup de pouce en mathématiques

Cette aide est dispensée par une équipe de plusieurs animateurs spécialisés, toutes filières confondues. Ce coup de pouce se déroule les samedis entre 14h et 18h hors vacances scolaires. Les jeunes peuvent venir travailler sur les points délicats, les préparations de contrôle, etc. Ces échanges formatifs ont pour objectif de répondre rapidement aux difficultés ponctuelles rencontrées par le jeune et de s’entraîner régulièrement pour maintenir son niveau.

Les samedis (hors vacances scolaires) de 14h à 18h, reprise le 24 septembre 2017
Inscriptions au trimestre à l’Espace Jeunes Anne Frank

Appui en français

Deux sessions sont proposées aux jeunes pour leur permettre de travailler de façon ciblée la dissertation, le commentaire composé et l’écriture d’invention. Il s’agit d’aborder les sujets du bac français à l’écrit d’un point de vue méthodologique : plan, organisation des idées, compréhension des énoncés et des textes. Ces sessions se déroulent sur 5 samedis consécutifs de 14h à 16h.

 Du samedi 7 janvier au samedi 4 février 2016 inclus à l’Espace Jeunes Anne Frank
Du samedi 25 février au samedi 25 mars 2017 inclus à la Maison de quartier de Corentin Celton
Inscriptions à l’Espace Jeunes Anne Frank

Coaching en français : pour s’entraîner pour l’oral du bac de français

La séance de travail permet d’appréhender dans un cadre sécurisant l’épreuve orale du bac français en supprimant les gestes et mots “parasites” liés au stress. De plus, les participants apprennent des notions de rythme, d’accentuation et de déclamation qui rendent leur exposé plus vivant. Cet atelier est animé par Etienne Ratier, comédien. Il est strictement limité à quatre participants par heure. Très apprécié par les participants, les jeunes qui ont suivi une séance de coaching ont été plus à l’aise à l’oral lors de l’épreuve du bac français.

Les mardis et jeudi soirs à partir du 2 mai 2017
Sur inscription à l’Espace Jeunes Anne Frank

Conversation anglaise

Savoir conjuguer au present perfect, c’est bien. Savoir discuter, échanger sur un sujet de tous les jours en langue anglaise, c’est autre chose. Plusieurs sorties spécifiques sont proposées dans l’année : ciné en VO, mises en situation, and more !

 Les samedis de 14h à 16h à partir du samedi 24 septembre 2016 à l’Espace Jeunes Anne Frank
Inscription à l’année à l’Espace Jeunes Anne Frank

Les stages Lycée +

Afin d’optimiser les chances de réussite des lycéens à leurs examens, ou pour aborder de nouveau des chapitres qui posent problème, l’équipe pédagogique de l’Espace Jeunes Anne Frank propose une formule susceptible de les aider à franchir certains caps difficiles. Ils peuvent ainsi se perfectionner, s’entraîner, aborder ou revoir différents points de leurs programmes scolaires dans une ambiance propice aux échanges collectifs. Cette formule est limitée à huit participants afin de garantir la qualité de l’accompagnement.