Le lieu d'accueil et d'écoute

Les entretiens sont ouverts aux parents avec ou sans leurs enfants et à tout autre membre de la famille.

Les entretiens

Des entretiens individuels ou familiaux sont proposés aux parents confrontés à toute question ou difficulté émergeant dans la vie familiale avec ses enfants et/ou adolescents. Par exemple, certains comportements des enfants à la maison ou à l’école, des relations conflictuelles à l’intérieur de la famille, des désaccords sur l’éducation en rapport ou non avec des désaccords de couple, etc. …

Dans ce cadre, qui associe mise en confiance, neutralité, confidentialité et attention, la parole peut se déployer, être entendue, recueillie, prendre sens afin de se retrouver, de s’y retrouver dans nombre de situations déstabilisantes. L’objectif est que chacun puisse progressivement percevoir des solutions en accord avec son environnement et lui-même.

Parfois, quelques entretiens suffisent pour dénouer, retrouver des repères et ses propres capacités à résoudre des situations complexes et conflictuelles. La dynamique familiale peut redevenir satisfaisante. Dans d’autres cas, des relais peuvent être suggérés et facilités. Ce lieu d’accueil et d’écoute est un lieu de soutien et de repérage où des parents venus à un ou plusieurs entretiens savent qu’ils peuvent revenir, selon la nécessité, quelque temps plus tard.

Mode d'emploi

Ouverts tout au long de l'année
À l'Espace Parent-Enfant
Pour les parents avec ou sans leurs enfants ou tout autre membre de la famille
Entretiens avec Annie Caro, Virginie Dugast Julie Peterschmitt et Maria Otero-Rossi, psychologues cliniciennes
Prise de rendez-vous par téléphone au 014 123 92 20