Séjour Itinérant de 15 jours alternant aventure, découvertes culturelles et randonnées. Les participants vont découvrir le Portugal de Porto à l’Algarve sac au dos en voyageant au moyen des transports locaux tout en organisant des visites culturelles ou des randonnées sur chacune de leurs étapes afin de favoriser la rencontre avec les habitants reconnus pour leur sens de l’hospitalité et leur gentillesse.
Ce voyage va demander à chacun des membres du groupe d’être mobilisé pour organiser chaque étape qu’elle soit liée aux visites culturelles, à la mise en place d’animations ou encore aux randonnées.
La capacité à vivre ensemble, la tolérance, le partage, le sens des responsabilités, l’adaptation aux autres et aux circonstances, autant de valeurs développées tout au long du séjour. Le séjour nécessite un engagement et une coopération de chaque instant pour que la vie de groupe soit harmonieuse. Les jeunes seront sollicités en amont du séjour pour travailler ensemble sur le programme de chacune des villes visitées. Ces rencontres préparatoires sont essentielles à la réussite du séjour.
Le séjour va se dérouler sur quatre grandes étapes : Porto, Coimbra, la région de l’Algarve et Lisbonne offrant ainsi une découverte très diversifiée du Portugal, pays dominé par une histoire maritime et un brassage de cultures.
Porto, ville de commerces et de négociants connue également pour ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Coimbra est l’une des plus vielles forteresses universitaires du savoir en Europe où l’on a plaisir à se perdre dans les petites ruelles.
La région de l’Algarve, aux paysages enchanteurs, est dotée d’une belle richesse architecturale avec une identité culturelle forte, réunissant le meilleur de la Méditerranée au meilleur de l’Atlantique.
L’épopée se terminera à Lisbonne, ville cosmopolite à la fois fluviale et océanique, chargée de son histoire maritime qui en a fait une capitale européenne prestigieuse.
Les jeunes vérifieront le fameux adage « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Porto travaille ».
Les jeunes sont hébergés en auberge de jeunesse.
Lors du déroulement de ce séjour, l’équipe veillera au fait que les jeunes ne soient pas de simples usagers, mais bien des acteurs au quotidien de leur périple. L’organisation de la vie quotidienne, les règles de vie, les programmes d’activités offrent aux participants une réelle possibilité d’implication.
Dynamisme, enthousiasme, curiosité mais aussi sens des responsabilités et goût de la découverte sont nécessaires pour bien profiter de ce séjour.
Les adultes mettent en place un cadre de vie, de relation et de fonctionnement qui permet aux jeunes de s’exercer à la prise en charge progressive de leur séjour : la préparation de l’itinéraire, de l’achat de nourriture, à la préparation des visites, en passant par la gestion du matériel, la gestion du budget et la participation quotidienne aux décisions.
Une équipe diplômée (BAFA/BAFD, taux d’encadrement de 7 à 8 jeunes) proposera une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant le rythme de chacun. Les activités sportives seront encadrées par des animateurs spécialisés et diplômés selon la législation en vigueur. Une assistante sanitaire diplômée assurera le suivi médical des enfants et s’adressera au médecin en cas de besoin.
La participation à un séjour de vacances collectif présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles (capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et les adultes référents). Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.
Les séjours du CLAVIM sont déconnectés. Chacun des participants laissera son téléphone à la maison, afin de profiter pleinement des relations inter personnelles et de la vie de groupe.
Les parents ont des nouvelles du séjour sur la page Facebook du centre. Ceux qui ne disposeraient pas d’un compte Facebook pourront prendre un rendez-vous avec le secteur des séjours de vacances, afin de visionner les photos publiées.
Un numéro de téléphone d’urgence est disponible 24h/24h permettant d’accompagner les parents qui pourraient rencontrer des situations particulières.
Avant chaque séjour, le CLAVIM propose aux familles une réunion afin que le directeur du séjour et l’organisateur présentent le déroulement et le projet pédagogique du séjour. Lors de cette rencontre, une réponse sera apportée aux différentes questions des familles.
Les jeunes de ce séjour auront leur propre réunion avec l'équipe afin de se connaitre et de travailler en petits groupes pour préparer leurs visites sur chaque ville visitée, avant leur départ.