Le Japon au bout des doigts - atelier poupées chasse-pluie « teru teru bôzu » avec Talachiné
Atelier parent-enfant à partir de 10 ans, animé par l’association Talachiné, gratuit sur réservation

-
octobre 2018
- samedi 20 10 h 00 min - 12 h 00 min
Dans le cadre de Japonisme 2018 Issy à l'heure du Japon, l'Espace Andrée Chedid accueille le jeune public accompagné pour des activités ludiques et traditionnelles autour du Japon
Le Japon au bout des doigts, atelier poupées chasse-pluie « teru teru bôzu » samedi 20 octobre de 10h à 12h
« Teru teru bôzu » est une petite poupée artisanale fabriquée avec du papier ou du tissu blanc, que l'on accroche aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie au Japon. On demande à la petite poupée de chasser la pluie et de faire qu'il fasse beau le lendemain et le jour suivant. « Teru » signifie briller et « bôzu » le bonze.
À l'origine de cette comptine, il y a une légende, celle d'un moine bouddhiste qui avait promis lors d'une longue période de pluie de faire revenir le beau temps. Sa popularité remonte à l'époque d’Edo. Il est encore très courant d'en voir au Japon.
Dans cet atelier, les teru teru bôzu sont réalisés soit avec un tissu blanc en peint aux crayons feutres, soit avec un tissu à motif au choix.
Ces ateliers sont animés par l’association Talachiné qui promeut les échanges culturels et éducatifs entre la France et le Japon à travers la découverte des arts traditionnels japonais, des saveurs nippones et des techniques de fabrication manuelle traditionnelle japonaise et ce, dans le respect de l'environnement, de la nature et de la transmission.
En partenariat avec Japan FM
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale.
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12