Comment penser le corps en éducation ?
Sauf en gymnastique ou en cour de récréation, le corps des enfants et des adolescents semble être un grand absent des systèmes scolaires

-
mai 2017
- vendredi 05 19 h 30 min - 21 h 30 min
Pour qui il semble aller de soi qu’il doive rester des heures assis à écouter des adultes qui parlent – qu’ils soient, eux, assis ou debout – et à prendre des notes. Malgré tous les pédagogues qui en ont parlé depuis Freinet, peu de compte en a été tenu dans les faits du quotidien scolaire. Pourtant, chacun sait combien le corps a besoin de mouvement et que sans mouvement il n’y a guère d’attention, de concentration, d’apprentissage qui tienne. Mais on sait aussi que trop de mouvement disperse. Les familles en général en savent quelque chose, les écoles aussi du reste. Comment dès lors penser le corps en éducation ?
Introduction aux soirées-débats Philo de l'Education : philosopher est l’acte de transformer la vie en expérience à l’aide de la pensée. Éduquer relève de la transmission de ce qui fait vivre d’une génération à une autre quelles que soient les cultures et les époques. Sans penser l’éducation, celle-ci ne peut devenir une expérience. Plusieurs rencontres-débats, soutenues par l’Espace Seniors et mises en œuvre par l’Espace Parent-Enfant, visent à sensibiliser les parents et les grands-parents sur différents thèmes concernant l’éducation.
Animées par Gérard LUROL, philosophe et psychopédagogue, les rencontres organisées par l'Espace Parent-Enfant sont suivies de discussions entre les participants.
Cette soirée est organisée de la cadre des soirées-débats "Philo Education".
Catégories de l'agenda issy.com Education
Catégories de l'agenda culturel Philosophie
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-MoulineauxDu lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h. Fermeture estivale
Métro: Mairie d'Issy, ligne 12