Le Cycle Mémoire et Citoyenneté

En consacrant le cycle Mémoire et Citoyenneté à la laïcité et au combat contre toutes formes de discriminations, le CLAVIM, avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, a souhaité mobiliser autour d’un programme ambitieux, vecteur de réflexions et d’échanges, les Isséens de tous âges ainsi que de nombreux partenaires associatifs et institutions.
Le thème « Agir ensemble contre l’antisémitisme » s’était décliné tout au long de l’année scolaire 2024/2025 avec des conférences et des expositions sur des figures incontournables de des personnalités aux destins foudroyés (Anne Frank, Janusz Korczak et Jean Zay) et des visites de lieux de mémoires (Maison Émile Zola, Musée Alfred Dreyfus, Mémorial de la Shoah, Panthéon).
À l’occasion de ce nouveau cycle, il est proposé de septembre 2025 à juin 2026 de mieux appréhender la laïcité, principe constitutif de la République « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Inscrite dans la Constitution de 1946 et reprise par la Constitution de 1958, la laïcité figure parmi les droits et libertés fondamentaux garantis par celle-ci, au même titre que l’égalité ou la liberté.
Au programme de cette nouvelle édition, des conférences–débats se dérouleront à l’Hôtel-de-Ville avec d’éminentes personnalités tels Pierre Henri TAVOILLOT, maître de conférences, Haim KORSIA, Grand Rabbin de France, Monseigneur Mathieu ROUGIE, évèque de Nanterre, Ghaleb BENCHEIKH, Président de la Fondation de l’Islam de France, Antony BOUSSEMART, Co-Président de l’Union des Bouddhistes de France et Guillaume LECOINTRE, professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il s’agira de répondre aux préoccupations de nos contemporains : la laïcité est-elle au fondement de la cohésion sociale ? La laïcité, ennemie de la religion ? La science et la laïcité, quels rapports ?
Des expositions sont proposées pour comprendre l’émergence de la laïcité dans notre histoire et ses effets dans la société ; elles seront assorties d’ateliers à destination des jeunes de notre ville en association  avec les écoles et établissements scolaires. À cette occasion, notre Espace Jeunes Anne Frank accueillera l’exposition « La laïcité, un principe universel » de la BNF et celle sur l’émancipation laïque de l’association EGALE.