Les journées des délégués dans les collèges

La formation des délégués de classe en collège se déroule sur deux journées articulant la préparation au rôle de représentant des élèves à partir de temps d’échanges et de débats ainsi que de mises en situation ludiques et concrètes. Les participants sont réunis en 2 groupes, 6ème/5ème et 4ème/3ème, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque âge.

Jeudi 5 novembre 2020 pour les 6ème/5ème

En matinée les délégués participent à un débat théâtral avec la Compagnie Entrées de Jeu. L’après-midi est consacrée à la formation des élèves au rôle de délégué : apprendre à représenter ses camarades, à les informer efficacement, à faciliter la communication entre élèves et professeurs, et enfin à aider ses pairs et les orienter en fonction de leurs besoins.

Mardi 10 novembre 2020 pour les 4ème/3ème

En matinée les délégués participent à un débat théâtral « Trop c’est Trop ! » avec la Compagnie Entrées de Jeu sur le harcèlement en milieu scolaire. Où commence le harcèlement ? Comment le reconnaître ? Comment s’en protéger et comment intervenir si on est témoin ou spectateur de telles situations. Ce sont les questions que pose Trop, c’est trop ! à travers quatre situations. L’après-midi est consacrée à la visite de structures jeunesse de la ville : Office Municipal des Sports, Espace Santé Jeunes, Médiathèques, Ludothèques, Le Cube, espace Icare, et structures du CLAVIM (Halle des Épinettes, Entrepont, Maisons de quartier, Espace Jeunes Anne Frank, Temps des Cerises, Espace Andrée Chedid).

Les délégués

Collège Georges Mandel