Conférence philo « Le courage chez Simone Weil » par Robert Chenavier

par Robert Chenavier
vendredi 20 octobre 2017
à l’Espace Andrée Chedid

Les conférences « notions de philosophie »

Le cycle de conférences vous propose de vous plonger dans les philosophies du XXe en France. Ainsi, dans le sillage des Propos d’Alain, nos conférenciers rendront compte de la richesse de la pensée d’un philosophe contemporain à partir d’un concept central et focal : Jean-Paul Sartre, Simone Weil, Henri Bergson, Maurice Merleau-Ponty, Gaston Bachelard, Michel Foucault,
Jacques Derrida, Emmanuel Levinas et Paul Ricoeur ; puis l’exploration se poursuivra autour des grands thèmes que sont l’amour, le pouvoir, la technique et l’Histoire.
En partenariat avec le CNRS et L’Espace Seniors.

Le courage chez Simone Weil par Robert Chenavier

Robert Chenavier est agrégé de philosophie, Président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil, directeur de la publication des Cahiers Simone Weil, responsable de l’établissement des Œuvres complètes de Simone Weil, auteur de Simone Weil, Une philosophie du travail et Simone Weil. L’Attention au réel .

Simone Weil (1909-1943), s’interrogeant sur les principaux aspects du courage, distinguait une première forme qui « consiste à s’exposer […] activement (ceux qui vont à la bataille) ». Cette forme est celle-là même qui définit son « engagement ». Elle n’a pas été un « écrivain engagé » au sens que l’on donne généralement à l’expression, surtout depuis Sartre. Elle a éprouvé un besoin irrésistible, pour vivre et pour penser, d’être « exposée » aux réalités les plus brutales de son temps en se trouvant parmi ceux qui étaient les plus touchés par les malheurs de l’époque.

Horaires d'ouverture

L'Espace Andrée Chedid est ouvert du lundi au samedi