Prépare ta rentrée scolaire ! août • CLAVIM

En pratique

  • Dates

     Du lundi 16 au vendredi 27 août 2021

  • Lieux

     Île Grande, Côtes d'Armor

  • Places

     15 jeunes

  • Âges

     de 11 ans et 9 mois à 16 ans et 7 mois

  • Activités

     Scolaire et activités mer

  • Voyage

     en TGV

  • Séjour

     11/12 ans, 12/13 ans, 13/14 ans, 14/15 ans, 15/16 ans

Covid-19

Les séjours de vacances proposés par le CLAVIM appliqueront le protocole sanitaire exigé par les instances de tutelles sur la période de vacances. En fonction de la circulation de la COVID-19, nous nous réservons le droit de changer de destination ou d’annuler le séjour.

Descriptif

Le séjour

Pourquoi ne pas réviser et profiter pleinement des vacances ? Un séjour de 12 jours alternant, travail scolaire et loisirs, au cœur des Côtes d’Armor avec ses plages magnifiques et son environnement naturel remarquable. Les jeunes vont revoir leurs acquis scolaires dans une ambiance chaleureuse permettant à chacun de reprendre des habitudes d’apprentissage et d’organisation pour aborder cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions. L’équipe aura le souci que chacun puisse reprendre confiance en ses propres capacités.

Le lieu

Le centre du Baly, Ecolabel européen avec sa cuisine familiale, est hébergé dans un ancien corps de ferme entièrement rénové. Le bâti de plain-pied est composé de 66 lits répartis en deux ailes : chambres de 1 à 6 lits, chaque aile dispose de WC communs, de douches et d’une salle de bain.
Un nouveau bâtiment entièrement rénové et agrandi en 2020 : 39 lits répartis en chambre de 1 à 5 personnes dont 6 chambres avec salles d’eau privatives. Les différents espaces sont composés de 3 salles d’activités, 1 salon bibliothèque, 2 salles à manger d’une capacité de 40 et 60 places. Le centre se situe à 10 km de Lannion, au cœur de la côte de Granit Rose. Il s’étend sur 2 ha directement en bordure des plages de grèves sur l’Île Grande.

Les activités

Les jeunes vont préparer leur rentrée à partir d’exercices de révision, d’ateliers d’expression et d’acquisition d’outils méthodologiques, encadrés par des animateurs en cycles d’études supérieures. Chacun des participants aura un programme personnalisé en fonction de ses besoins, de son niveau et des matières nécessitant de revoir des notions particulières. L’ensemble de ces pratiques permettra aux jeunes de revoir également le socle de leurs connaissances. Ce travail scolaire sera ponctué d’activités ludiques et sportives de bord de mer tout au long du séjour comme des ateliers d’expression théâtrale, corporelle, veillées ou encore du kayak, du surf en fonction des conditions météo. La démarche repose sur une approche ludique, récréative et créatrice exploitant l’environnement naturel.
En outre, l'accent est mis sur la découverte de la vie collective avec ses règles, ses valeurs et l’enrichissement des relations qui en découle.

Encadrement

Une équipe diplômée (BAFA/BAFD, taux d’encadrement de 7 à 8 jeunes) proposera une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant le rythme de chacun. Les activités sportives seront encadrées par des animateurs spécialisés et diplômés selon la législation en vigueur. Une assistante sanitaire diplômée assurera le suivi médical des enfants et s’adressera au médecin en cas de besoin.

Prérequis

La participation à un séjour de vacances collectif présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles ; capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et les adultes référents). Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.

Relations avec les familles

Les séjours du CLAVIM sont déconnectés. Chacun des participants laissera son téléphone à la maison, afin de profiter pleinement des relations inter personnelles et de la vie de groupe.
Les parents ont des nouvelles du séjour sur la page Facebook du centre. Ceux qui ne disposeraient pas d’un compte Facebook pourront prendre un rendez-vous avec le secteur des séjours de vacances, afin de visionner les photos publiées.
Un numéro de téléphone d’urgence est disponible 24h/24h permettant d’accompagner les parents qui pourraient rencontrer des situations particulières.
L’ensemble des participants scolarisés au collège en 5ème, 4ème et 3ème auront une attestation pour le passeport d’initiatives et de compétences LEXIM.

Réunion

Avant chaque séjour, le CLAVIM propose aux familles une réunion afin que le directeur du séjour et l’organisateur présentent le déroulement et le projet pédagogique du séjour. Lors de cette rencontre, une réponse sera apportée aux différentes questions des familles. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, nous vous proposerons soit une réunion en présentielle soit en visio-conférence sur une plateforme.

Particularité

Le séjour est encadré par le CLAVIM
L’ensemble des participants scolarisés au collège en 5ème, 4ème et 3ème aura une attestation pour le passeport d’initiative et de compétences LEXIM
Les parents ont des nouvelles du séjour sur le groupe facebook du centre et grâce à un numéro de téléphone accessible 24h/24.
Brevet de natation de 50 m obligatoire
Test préalable à la pratique d'activités nautiques obligatoire
Certificat médial d'aptitude à la pratique des activités sportives obligatoire

 

Inscription sur TÉLISS

Résider à Issy-les-Moulineaux
Être scolarisé au collège ou au lycée.
Se conformer à la tranche d'âge
Être adhérent au CLAVIM pour l’année 2021
Une seule inscription par jeune pour la période juillet/août


Tarifs 2021

Le tarif de chaque séjour est calculé en fonction de la valeur de votre quotient familial pondéré par le taux à l’effort
taux d'effort tarif minimum tarif maximum
Tarif
séjour été
38,34% 189,74€ 522,31€
Pour toute inscription de plus d’un enfant en séjour, il vous est accordé :
20 % de réduction sur la participation demandée pour le 2ème enfant
30 % de réduction sur la participation demandée pour le 3ème enfant et les suivants.
 




Vacances déconnectées

Lors des séjours du CLAVIM, chaque jeune laisse son téléphone à la maison afin de profiter pleinement des relations interpersonnelles et de la vie de groupe.





Pour connaître la valeur de votre quotient, rendez-vous sur TÉLISS