Passe ton B.A.F.A., Formation Générale, juillet • CLAVIM

En internat

17/18 ans, 18/19 ans, 19/20 ans, 20/21 ans

Covid-19

Les séjours de vacances proposés par le CLAVIM appliqueront le protocole sanitaire exigé par les instances de tutelles sur la période de vacances. En fonction de la circulation de la COVID-19, nous nous réservons le droit de changer de destination ou d’annuler le séjour.

Le stage

Ce stage de 12 jours vous permettra de valider le premier stage dit théorique du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur). Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et accueil de loisirs). Une occasion unique de suivre une formation BAFA dans le cadre d’un centre de vacances où les apprentissages pourront être mis en application directement auprès des enfants. Cette formation demande une forte implication personnelle dans tous les temps de la journée pour que la vie du stage soit harmonieuse

Le centre du Baly, Ecolabel européen avec sa cuisine familiale, est hébergé dans un ancien corps de ferme entièrement rénové. Le bâti de plain-pied est composé de 66 lits répartis en deux ailes : chambres de 1 à 6 lits, chaque aile dispose de WC communs, de douches et d’une salle de bain.
Un nouveau bâtiment entièrement rénové et agrandi en 2020 : 39 lits répartis en chambres de 1 à 5 personnes dont 6 chambres avec salles d’eau privatives. Les différents espaces sont composés de 3 salles d’activités, 1 salon bibliothèque, 2 salles à manger d’une capacité de 40 et 60 places.
Le centre se situe à 10 km de Lannion, au cœur de la côte de Granit Rose. Il s’étend sur 2 ha directement en bordure des plages de grèves sur l’Île Grande.

Cette formation se déroule en internat et en continue, dans l’enceinte d’un centre de vacances du CLAVIM. Seront abordés en alternance des temps théoriques et pratiques comme la connaissance et les besoins de l’enfant, la pédagogie de l’activité, les techniques d’animation, le rôle et la posture de l’animateur ou encore la réglementation en vigueur dans le cadre des accueils de loisirs avec ou sans hébergement. Les stagiaires interviennent en situation concrète d’animation auprès des enfants du séjour de vacances « Escapade Bretagne ». Il sera demandé aux participants une attitude bienveillante à l’égard des enfants et du groupe de stagiaires durant les temps de formation, d’animation et de vie quotidienne.

Une équipe diplômée (BAFA/BAFD) formée à délivrer des temps théoriques et à mettre en place des ateliers de réflexion pédagogique ou encore de mise en situation dans le cadre des critères exigés par la Direction départementale à la jeunesse et à l’engagement et aux sports encadrant la formation B.A.F.A. Les formateurs proposeront une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant la singularité de chacun.

La participation à un stage de formation présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles ; capacité à travailler en équipe, capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et l’équipe de formation). Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.

La formation est encadrée par des formateurs IFAC/CLAVIM
Correspondre à la tranche d'âge
Être adhérent au CLAVIM pour l’année 2021
Renseignement et inscription à Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot.
Tél : 01 41 23 83 50.
espacejeunes@ville-issy.fr

Tarifs 2021

Le tarif de chaque séjour est calculé en fonction votre quotient familial
formation générale B.A.F.A.
au quotient 145€ 526€

Vacances déconnectées

Lors des séjours du CLAVIM, chaque jeune laisse son téléphone à la maison afin de profiter pleinement des relations interpersonnelles et de la vie de groupe.