Passe ton B.A.F.A., Formation Générale, février • CLAVIM

En externat

17/18 ans, 18/19 ans, 19/20 ans, 20/21 ans

Covid-19

Les séjours de vacances proposés par le CLAVIM appliqueront le protocole sanitaire exigé par les instances de tutelles sur la période de vacances. En fonction de la circulation de la COVID-19, nous nous réservons le droit de changer de destination ou d’annuler le séjour.

Le stage

Ce stage de 13 jours vous permettra de valider le premier stage dit théorique du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur). Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et accueil de loisirs). Une occasion unique de suivre une formation BAFA dans le cadre d’un centre de vacances où les apprentissages pourront être mis en application directement auprès des enfants. Cette formation demande une forte implication personnelle dans tous les temps de la journée pour que la vie du stage soit harmonieuse.

La Halle des Epinettes est une structure qui accueille des animations de quartiers, des concerts amateurs et qui propose des espaces de répétition. Avec sa configuration pluridisciplinaire, les stagiaires auront des espaces de travail adaptés à leur formation d'animation théorique.

Cette formation se déroule en externat et en continue. Au programme : connaissance et besoins de l’enfant, pédagogie de l’activité, techniques d’animation, rôle et posture de l’animateur, réglementation. Les stagiaires interviennent en situation concrète d’animation auprès des enfants des accueils de loisirs du CLAVIM sur la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Une équipe diplômée (BAFA/BAFD) formée à délivrer des temps théoriques et à mettre en place des ateliers de réflexion pédagogique ou encore de mise en situation dans le cadre des critères exigés par la Direction départementale à la jeunesse et à l’engagement et aux sports encadrant la formation B.A.F.A. Les formateurs proposeront une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant la singularité de chacun.

La participation à un stage de formation présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles ; capacité à travailler en équipe, capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et l’équipe de formation). Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.

La formation est encadrée par des formateurs IFAC/CLAVIM
Le stage est soumis au Pass Sanitaire
Correspondre à la tranche d'âge
Être adhérent au CLAVIM pour l’année 2022
La réunion d'information et de préinscription aura lieu :
le mercredi 1er décembre à Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot.
Tél : 01 41 23 83 50.
espacejeunes@ville-issy.fr

Tarifs 2022

Le tarif de chaque séjour est calculé en fonction votre quotient familial
formation générale B.A.F.A.
au quotient 145€ 526€

Vacances déconnectées

Lors des séjours du CLAVIM, chaque jeune laisse son téléphone à la maison afin de profiter pleinement des relations interpersonnelles et de la vie de groupe.