B.A.F.A., formation générale à la Halle des Epinettes • CLAVIM

En externat

17/18 ans, 18/19 ans, 19/20 ans, 20/21 ans

COVID-19

Le stage de formation générale B.A.F.A proposé par le CLAVIM appliquera le protocole sanitaire exigé par les instances de tutelles sur la période de vacances. En fonction de la circulation de la COVID-19, nous nous réservons le droit d’annuler la formation.

Le stage

Stage de 13 jours vous permettra de valider le premier stage dit théorique, du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur). Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et accueil de loisirs).

La Halle des Epinettes est une structure qui accueille des animations de quartiers, des concerts amateurs et qui propose des espaces de répétition. Avec sa configuration pluridisciplinaire, les stagiaires auront des espaces de travail adaptés à leur formation d'animation théorique.

Cette formation se déroule en externat et en continue. Au programme : connaissance et besoins de l’enfant, pédagogie de l’activité, techniques d’animation, rôle et posture de l’animateur, réglementation. Les stagiaires interviennent en situation concrète d’animation auprès des enfants des accueils de loisirs du CLAVIM sur la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Une équipe diplômée (BAFA/BAFD) formée à délivrer des temps théoriques et à mettre en place des ateliers de réflexion pédagogique ou encore de mise en situation dans le cadre des critères exigés par la DDCS encadrant la formation B.A.F.A. Les formateurs proposeront une vie collective dynamique et enrichissante, tout en offrant à chacun des participants les moyens de se réaliser individuellement en respectant la singularité de chacun.

La participation à un stage de formation présuppose que chaque participant ait acquis et intégré préalablement les comportements et les valeurs morales indispensables à une vie harmonieuse, respectueuse des besoins et du confort de chacun (capacité à comprendre et respecter un cadre et des règles ; capacité à travailler en équipe, capacité à entretenir des relations saines et respectueuses avec les autres participants et l’équipe de formation). Les règles et le cadre devront être respectés de tous dans un climat serein et adapté.

La formation est encadrée par des formateurs IFAC/CLAVIM
Correspondre à la tranche d'âge
Être adhérent au CLAVIM pour l’année 2021
Renseignement à Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot. Tél : 01 41 23 83 50.
Une réunion d'information via la plate forme Zoom aura lieu le mercredi 2 décembre à 19h00.
Lien pour la réunion ZOOM code « secret » : 267031

Tarifs 2021

Le tarif de chaque séjour est calculé en fonction de la valeur de votre quotient familial pondéré par le taux à l’effort

séjour d'une durée de 6 jours
23,677% 89.60€ 316.76€
séjour d'une durée de 7 à 8 jours
36,259% 117,15€ 475,70€
séjour de 8 jours pour adolescents
42,955% 145,45€ 563,60€
formation générale B.A.F.A.
au quotient 145€ 526€

Vacances déconnectées

Lors des séjours du CLAVIM, chaque jeune laisse son téléphone à la maison afin de profiter pleinement des relations interpersonnelles et de la vie de groupe.