Le mercredi

Les enfants inscrits au CLAVIM fréquentent l’accueil de loisirs de leur école.

Le mercredi, les enfants peuvent profiter d’une journée centrée sur l’éveil, le jeu, l’imagination.

Chaque mercredi, le programme proposé par les équipes d’animation est différent, alternant de manière équilibrée tout au long de la journée, jeux collectifs, activités et sorties.
Activités manuelles, motrices, ludiques, les enfants disposent de toute une palette d’animations variées, adaptées à leur âge et au service de l’éveil et de la découverte. Cuisine, initiation à la danse, jeux sportifs, création de spectacles, sensibilisation à la nature, lectures…
Les animateurs les accompagnent dans leur choix en fonction du programme.

L’équipe d’animation met en place un accompagnement bienveillant et structurant qui vise notamment à apprendre aux enfants à devenir autonome dans les gestes du quotidien pour les plus jeunes (nouer ses lacets, se servir un verre d’eau…). Ces actions les aident à acquérir ou renforcer des compétences et se construire une estime positive d’eux-mêmes.

La dynamique de projets : chaque enfant pourra, dans le respect de son rythme et de ses envies, participer aux différents projets mis en œuvre par l’équipe d’animation. Ces projets structurants permettent à chaque enfant de découvrir et d’exercer son potentiel dans des ateliers variés et progressifs.
Le Sport sera mis à l’honneur par les équipes d’animation à travers le projet Baby-Basket, la mise en place régulière de parcours de motricité ou d’initiation aux mobilités douces (vélos, trottinettes, rollers, etc.).
L’accès à la Culture sera également au cœur des accueils de loisirs avec la participation au dispositif Enfants Conférenciers, au Prix littéraire des Incorruptibles, la visite animée de musées, la découverte de peintres, la participation des enfants à des spectacles mis en scène par l’équipe d’animation.
L’année des enfants sera également rythmée par la participation de ceux qui le souhaitent à des projets internes à l’accueil de loisirs (soirées ouvertes aux parents, portes ouvertes de Noël, de fin d’année, etc.) mais aussi communs à l’ensemble des accueils de loisirs (Droits des Enfants, Rue aux Enfants, etc.).

Rythme/Repas/Repos : chaque enfant a son propre rythme. Il est donc essentiel pour les équipes d’animation de prendre en compte les besoins de chacun individuellement. Les ateliers proposés s’adapteront donc tout au long de la journée aux besoins de repos spécifiques à chacun. Après le repas du midi, pris par groupe, chaque enfant se verra proposer un temps calme. Celui-ci pourra se décliner de différentes manières (sieste pour ceux qui en ont besoin, temps de repos sur un tapis, lecture, dessins libres pour les autres, etc.) en fonction de son état de fatigue et de ses envies.

Les petites sections : les enfants de petites sections seront pris en charge avec une attention particulière. Ces enfants qui font leurs premiers pas à l’école ont besoin de repères humains stables et structurants. C’est pourquoi, pour eux, le début d’année sera axé autour de la découverte de l’autre (enfants, animateurs), la découverte des règles de vie communes, des différents espaces. Puis, petit à petit, en fonction de l’évolution de chacun au sein du groupe, les ateliers se mettront en place pour permettre à ces jeunes enfants de développer leur créativité et leur motricité à travers le dessin, la peinture, les parcours.
Enfin, pour les enfants de petites sections, le développement du langage sera un objectif prioritaire. En effet, favoriser l’acquisition du langage à travers les histoires, les jeux, les ateliers, permettra aux animateurs de faciliter les relations entre enfants au sein du groupe. Plus tôt les enfants sauront exprimés leurs besoins aux animateurs, plus sereines et apaisées seront leurs relations aux autres.