Réussir au collège

Le CLAVIM propose différents ateliers aux collégiens afin de renforcer les acquis et de travailler sur les éventuelles lacunes dans certaines matières. Les inscriptions se font au trimestre ou à l’année.

L’aide aux devoirs

Il s’agit pour les collégiens de faire leurs devoirs dans un environnement studieux en présence d’adultes capables de les aider à surmonter une difficulté. Chaque animateur aide à la compréhension et à la résolution des exercices, quelles que soient les matières abordées. L’aide aux devoirs a aussi pour objectif de développer chez le jeune des capacités d’organisation, de méthodologie et de gestion du temps. Une ouverture culturelle peut également être proposée au travers d’autres actions jeunesses (mémoire et citoyenneté, ateliers philosophiques,…)

Lundi, mardi et jeudi de 16h à 19h à la Maison du Val de Seine, à la Maison des Hauts d’Issy, à la Maison des Épinettes, à la Maison des Îles, à la Maison de la Ferme, à la Maison de Corentin Celton et au Temps des Cerises

Le contrat d’aide scolaire

Il consiste à favoriser la résolution d’une difficulté rencontrée par le jeune dans l’une des trois matières fondamentales : mathématiques, français ou anglais. Ce contrat réunit un intervenant et trois jeunes durant une heure et demie par semaine et permet de fixer des objectifs individualisés à atteindre durant le trimestre. Le contrat d’aide scolaire a pour objectifs de reprendre le cours, d’approfondir des points mal compris, de combler les lacunes des années antérieures, ainsi que de développer des méthodes pour mieux apprendre, mieux mémoriser et mieux s’organiser dans son travail scolaire. Un bilan est fait en fin de trimestre avec la famille, le jeune et un responsable du CLAVIM.

Le mercredi entre 14h et 17h à la Maison des Hauts d’Issy, à la Maison des Épinettes, à la Maison de la Ferme
Le samedi de 10h à 13h à l’Espace Jeunes Anne Frank
Le samedi de 10h à 13h à la Maison de la Ferme, à la Maison des Épinettes
Le samedi de 14h à 17h à la Maison des Hauts d’Issy

Les stages d’aide scolaire

Ces stages, spécialisés dans l’une des trois matières fondamentales (mathématiques, français ou anglais), alternent des moments de travail collectifs par groupe de niveaux et des révisions personnelles avec l’aide des animateurs. Il est demandé aux jeunes de venir au stage en ayant formalisé des objectifs de travail et d’avoir déterminé les chapitres sur lesquels ils souhaitent travailler et s’entraîner. Au fil de la semaine, les objectifs atteints permettent d’avancer et de cibler une aide sur mesure pour chaque jeune.
Au programme à chaque période de vacances scolaires, 3 possibilités

Soutien scolaire en anglais
Soutien scolaire en français
 Soutien scolaire en mathématiques