Les journées des délégués dans les collèges

La formation des délégués de classe en collège se déroule sur deux journées articulant la préparation au rôle de représentant des élèves à partir de temps d’échanges et de débats ainsi que de mises en situation ludiques et concrètes. Les participants sont réunis en 2 groupes, 6ème/5ème et 4ème/3ème, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque âge.

Jeudi 10 novembre 2016 pour les 4ème/3ème

En matinée, les élèves participent à des débats sur leur rôle de délégué et sur les méthodes possibles pour représenter leurs camarades avant, pendant et après le conseil de classe. L’après-midi est consacrée à la visite de structures jeunesse de la ville : Office Municipal des Sports, Espace Santé Jeunes, Médiathèques, Ludothèques, Le Cube, espace Icare, et structures du CLAVIM (Halle des Épinettes, Entrepont, Maisons de quartier, Espace Jeunes Anne Frank).

Jeudi 17 novembre 2016 pour les 6ème/5ème

En matinée les délégués participent à un débat théâtral avec la Compagnie Entrées de Jeu. L’après-midi est consacrée à la formation des élèves au rôle de délégué : apprendre à représenter ses camarades, à les informer efficacement, à faciliter la communication entre élèves et professeurs, et enfin à aider ses pairs et les orienter en fonction de leurs besoins.

Les délégués

Collège Georges Mandel