Le Livret de compétences

Le Livret de compétences de la ville d’Issy-les-Moulineaux

En mars 2010, les collèges d’Issy-les-Moulineaux en partenariat avec le CLAVIM ont répondu favorablement au projet d’expérimentation initié par les Ministères de la Jeunesse et de l’Education nationale. Il s’agit au travers d’un livret de compétences de valoriser les aptitudes et capacités mises en œuvre par les jeunes lors d’activités numériques, culturelles, sportives, associatives, solidaires et citoyennes.

Le Livret de compétences permet aux collégiens volontaires de se faire évaluer, c’est-à-dire de faire apprécier leurs qualités uniquement de manière positive lors de leurs activités périscolaires au collège ou extra-scolaires.

Le Livret est conçu comme un complément au livret scolaire qui permet de valoriser le jeune lors de son brevet des collèges et de son orientation scolaire.

Cette action repose sur le volontariat du jeune et l’accord de ses parents. Toute attestation de compétence sera remise au jeune et à ses parents lors d’un entretien, le jeune décidant avec ses parents s’il souhaite que son attestation soit officiellement transmise à son collège.

Témoignage de Julie, participante au Livret de Compétences
«Je m’appelle Julie, j’ai 14 ans. J’entre en 3e au Collège de la Paix.  J’ai pratiqué la guitare à la Maison de la Ferme et fais partie du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) à l’Espace Jeunes.
Le CCJ est une assemblée de jeunes isséens qui se réunit le mercredi après-midi pour les collégiens et le mardi soir pour les lycéens. Notre but est de proposer et débattre des idées pour « améliorer » la ville. Nous donnons nos points de vue, faisons un voyage chaque année dans l’une des villes jumelées avec la Ville pour rencontrer les autres jeunes et voir ce qu’ils font dans leur ville.
J’ai également suivi l’atelier Guitare pour les débutants. C’était super car j’ai pu tout de suite jouer des airs . J’ai malheureusement dû arrêter en cours d’année car j’ai été blessée au poignet mais je me suis réinscrite pour cette année.
J’ai participé au Livret de Compétences car on me l’a proposé et j’ai trouvé que ça pouvait être intéressant. Tout d’abord j’ai eu un entretien pour évaluer ma motivation. Ensuite l’évaluation s’est déroulée toute l’année. À la fin de l’année, j’ai eu un dernier entretien où l’on m’a rendu mon attestation.
Les compétences qui ont été mises en avant sont la régularité, la rigueur, la persévérance. Mes parents n’ont pas été surpris… mais contents. Je pense que le Livret de Compétences est intéressant car ça permet de mieux se connaître et de voir comment les gens nous perçoivent. On découvre des facettes de soi inconnues. »

Partenaires

ARCADES http://www.issy.com/ma-ville/equipements-culturels/les-arcades
ARCOLE http://www.arcole-savatebf.net
AVIA CLUB ATHLETISME http://aviaclub.athle.com/
BIGA MUAY THAI CLUB http://www.bmtc.fr
BOÎTE À MUSIQUE http://issybam.com
CONSERVATOIRE NIEDERMEYER http://www.agglo-gpso.fr
LE CUBE http://lesiteducube.com
ENTENTE PONGISTE ISSÉENNE http://www.epiclub.com
ESPACE ICARE http://www.espace-icare.net
IM BADMINTON CLUB http://imbc92.fr
ISSY BASKET CLUB http://www.issybasket.fr
ISSY HANDBALL MASCULIN http://issy.hand.masculin.free.fr/
ISSY GRS http://www.issygrs.com
ISSY PARIS HAND http://www.issyparishand.fr
ISSY TRIATHLON http://www.issytriathlon.com
MOUSQUETAIRES D’ISSY http://www.issy-escrime.fr
MUSIQUE ET VARIATIONS http://musique-et-variations.fr
RANDORI section TAEKWONDO http://teemudokwan.org
TENNIS CLUB D’ISSY-LES-MOULINEAUX http://tennis-issy.com

Pour en savoir plus

Télécharger le dépliant sur le Livret de compétences 2015.

 

http://eduscol.education.fr/cid56425/le-livret-experimental-de-competences-au-college.html