L'Aparté

 

Un lieu d’accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents

L’Aparté est un lieu d’accueil pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier dans la filiation de la Maison Verte créée par Françoise Dolto. Il s’agit de « socialiser l’enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est », c’est-à-dire sans le séparer de ceux qui assurent sa sécurité affective.

À l’Aparté le petit enfant est assuré de la présence de la personne qui l’accompagne et qui le connaît bien. Il voit d’autres enfants, d’autres adultes, va progressivement à leur rencontre, à son rythme, sachant que dans ses multiples avancées  il pourra toujours revenir se rassurer vers celle ou celui avec qui il est arrivé.

Et puis il y a les accueillants, deux par après-midi d’ouverture, ils sont là, à son écoute, au travers de ses diverses formes d’expressions, ses jeux, ses plaisirs, ses déceptions, ses colères…

 

Une grande pièce claire avec des coins jeux

L’Aparté est une grande pièce claire et colorée au sein de l’Espace Andrée Chédid avec ses différents « coins jeux », ses tapis et coussins pour les plus petits et ses fauteuils pour se poser.

Parmi  les « coins jeux », il y a celui avec l’eau dans le bac à hauteur des petits en âge de marcher (si l’adulte accompagnant est d’accord !). Il y a l’escalier qui va donner l’occasion  des premières expériences de montée et… en arrivant en haut des marches de découvrir un miroir ou encore, d’accéder à la petite niche surplombant l’entrée dans le bâtiment. Il y a également le petit espace délimité par la « ligne rouge » où l’enfant peut s’essayer aux trotteurs, et puis  de nombreux jouets à explorer seul, avec son parent ou en partage avec d’autres enfants.

C’est tout ça l’Aparté et encore beaucoup d’autres choses à y découvrir par la présence de chacun.

Un lieu d’accueil pour les parents

L’arrivée d’un enfant s’accompagne de découvertes, de bouleversements, de joies et parfois de découragements. Questions et inquiétudes peuvent surgir pour les parents comme pour les enfants et s’expriment de multiples façons. Lors de premières années de la vie, tout est en promesses et en devenir. Rien n’est figé, tout peut évoluer.

L’Aparté est un lieu d’accueil enfants-parents dans la filiation de la Maison Verte créée par Françoise Dolto, pour un espace et un temps de pause, de rencontre et de jeu où toute question peut être abordée librement et simplement. Les accueillants sont présents pour en parler avec les enfants et les adultes. Chaque après-midi, deux personnes différentes de l’équipe vous accueillent.
Les futurs parents sont également les bienvenus. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Seul le prénom de l’enfant est demandé à son arrivée.

En partant, l’adulte dépose une libre participation financière selon ses moyens, témoignant ainsi de son intérêt et participant à la vie du lieu.

Que propose l’Aparté aux parents ?

L’Aparté est un lieu de jeu et de rencontre propice aux échanges pour les enfants de moins de 4 ans et leurs parents ou les adultes familiers qui les accompagnent. On peut donc y venir avec des demandes précises et pour que son enfant rencontre d’autres enfants et d’autres parents, et aussi simplement pour se poser ou se reposer. L’Aparté est avant tout un lieu inscrit dans la ville où il est possible de s’adresser à qui se trouve là, d’y construire des moments singuliers, dans un cadre pensé et conçu pour faciliter la parole et l’écoute. F. Dolto disait qu’il s’agissait de « socialiser l’enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est », c’est-à-dire sans le séparer de ceux qui assurent sa sécurité affective.

Quels sont les sujets principalement abordés par les parents à l’Aparté ?

Tous les sujets qui concernent l’enfant ou le parent sont abordés : c’est un lieu où il est possible de discuter de sujets précis comme ceux du sommeil, de la propreté, de l’alimentation, mais où il est aussi possible de parler de soi. À travers un échange qui ouvre à l’inattendu, ce qui restait possiblement en attente d’une mise en mots, d’une autre formulation peut trouver éventuellement une autre résonance. Parents et enfants peuvent dire leurs vécus, leurs émotions, leurs appréhensions, leurs interrogations, et aussi leurs joies et les surprises qui ne manquent pas de se manifester lorsqu’un enfant arrive dans un couple.

Pourquoi les enfants viennent à l’Aparté ?

L’enfant est reçu à l’Aparté comme un interlocuteur à part entière qui suivant son âge sera plus ou moins dépendant de ses parents. Ils viennent pour y jouer et pour rencontrer des autres qu’ils soient moins jeunes ou plus jeunes en présence de leurs parents, de leurs nounous, de leurs grands-parents. Il est à noter que souvent les enfants eux-mêmes, demandent à leurs parents de revenir. Au travers des rencontres et des jeux, des interactions multiples se nouent au fur et à mesure de l’accueil. Nous offrons un cadre sécurisant et fiable que l’enfant peut trouver et retrouver à chacune de ses visites.

Horaires d'ouverture

L'Aparté vous accueille sans rendez-vous